jeudi 4 avril 2024

Echange scolaire: idées d'activités pour une rencontre entre élèves

Êtes-vous en train d'organiser une rencontre entre vos élèves et ceux de l'école partenaire avec laquelle vous avez un échange scolaire? J'ai fait cette expérience plusieurs fois et je vous propose ici deux activités qui ont très bien fonctionné. Mon échange était un échange italo-français, mais les ressources que je propose ici peuvent être modifiées et adaptées à un échange entre des élèves français et des élèves de n'importe quel autre pays. Les jeux proposés sont organisés en équipes et il est essentiel que les équipes soient mixtes pour permettre aux élèves des deux écoles d'interagir et de se connaître. Pour la fin des activités j'ai préparé des récompenses pour les équipes gagnantes : des diplômes, des chocolats /bonbons et des gadgets en souvenir de leur voyage en Italie.

D'autres activités que j'ai organisées lors de ces rencontres ont été:

  • Talent show: des étudiants des deux écoles ont chanté, fait des tours de magie, récité, dansé, joué d'un instrument.
  • Devine la chanson: j'ai créé une playlist de chansons françaises et italiennes et les élèves devaient deviner le titre ou le chanteur en écoutant un extrait.
  • Tournois sportifs: foot, volley
  • Karaoké

Première activité : le jeu Time's up

En m'inspirant du jeu Time's up, j'ai créé une liste de mots à deviner et, avec ces mots, des cartes à découper. Pour que les mots soient facilement reconnus par les élèves et pour adapter donc le jeu à tous les niveaux, j'ai choisi des "symboles" italiens et français.


Symboles français:  

 Symboles italiens:  

 Et voici les règles du jeu, qui peuvent être modifiées selon les exigences:  

 Deuxième activité: Quiz 

Cette activité peut être effectuée dans un grand espace, comme une salle de gym. On forme des équipes mixtes et on nomme un responsable qui va écrire les réponses dans la feuille des réponses. 
On projette ensuite la présentation suivante (cette présentation aussi peut être modifiée et adaptée aux groupes).

   

 Voici la feuille où écrire les réponses:

 

Et voici les réponses pour la correction:

 

lundi 12 février 2024

Pratiquer les questions de l'examen oral IGCSE French Foreign Language




Connaissez-vous le site https://wheelofnames.com/fr/? Il vous permet de créer des roues très utiles pour sélectionner le nom d'un élève au hasard, mais aussi pour créer des activités orales, des jeux, etc.

Dans cet article, je vais partager avec vous les roues que j'ai créées pour la préparation de l'examen oral IGCSE French Foreign Language. Cela peut intéresser tous les professeurs qui travaillent dans des écoles internationales et enseignent ce programme, mais aussi d'autres enseignants qui peuvent utiliser les roues pour la pratique de l'oral (Niveau A2-B1).

Je les utilise pour la révision en classe (j'utilise une autre roue pour sélectionner l'élève) mais je les partage aussi avec les élèves pour qu'ils révisent à la maison. La lecture automatique de la question, bien que plutôt "artificielle", peut les aider avec la compréhension orale.

Voici les liens vers les roues que j'ai créées en me basant sur les questions des vieux examens:


samedi 6 janvier 2024

Le fête des Rois et la Galette des rois

Une belle tradition française que j'aime faire connaitre à mes élèves: la Fête des Rois et la Galette des rois. Comme on ne peut pas manger les gâteaux fait maison à l'école, j'ai construit une galette des rois en papier avec une "poche cache fève". J' utilise aussi des images des ingrédients  et des fèves. Je présente la tradition et la recette et ensuite on s'amuse en "tirant les rois".

 

Voilà les étapes de mon travail:

Pour créer la galette factice :

J'ai utilisé une grande enveloppe rembourrée (celles avec des bulles d'air à l'intérieur).

J'ai découpé deux disques en laissant une bordure sur l'un d'eux. Je les ai joints en repliant la bordure découpée et en la fermant avec du ruban adhésif.

J'ai décoré la surface de la galette et ensuite je l'ai coupée en huit parts.

J'ai refermé les côtés de chaque part avec du ruban adhésif en laissant une fente d'un côté pour insérer la "fève".

Pour créer les fèves factices, j'ai imprimé et laminé des images trouvées sur internet. (Les vraies fèves que l'on voit sur la photo, je les ai achetées en France, mais elles sont trop grandes pour être insérées dans la galette factice).

Les couronnes en papier, je les ai achetées sur Amazon. J'ai également imprimé et laminé les ingrédients pour la préparation de la recette (voir document joint en bas).

Activités en classe :

Je présente la galette des rois à travers le diaporama que vous trouvez en bas, avec des activités lexicales sur le vocabulaire de la recette.

Si la classe est nombreuse, je divise les élèves en en  groupes  et on "tire un roi" pour chacun des groupes, simulant la tradition (un élève se cache sous une table et un autre "coupe la galette" en demandant à celui qui était caché "pour qui est cette part ?"). Je couronne les  rois qui trouvent la fève (d'habitude je leur offre la couronne).

Je demande ensuite aux élèves d'étudier la recette pour  la leçon suivante je leur demande de la présenter en utilisant les ingrédients factices.

 Voici le diaporama:

Et voici le document avec les images des ingrédients: 

Et enfin, une activité de compréhension écrite: 

jeudi 4 janvier 2024

"Qu'est-ce que tu en penses? - Le jeu de l'oie du subjonctif"



Voici une idée d’activité pour la pratique de la production orale (ou écrite) et du subjonctif (je l’utilise aussi pour la préparation au Delf B2.)
J’ai créé un plateau de "Jeu de l’oie du subjonctif", des cartes "Question" (les miennes sont basées sur les cinq thèmes du programme "Français B" du Baccalauréat International, mais ce sont des thèmes qui s'adaptent bien à tous les cours de niveau B2) et des cartes "Connecteur logique".
L’élève doit répondre à la question de la carte piochée en utilisant l’expression sur la case du plateau (en choisissant entre subjonctif et indicatif) et pour créer un défi supplémentaire, sur certaines cases il faut piocher la carte "Connecteur logique" et l'utiliser dans la réponse.
Exemple: à la question « les réseaux sociaux nous rendent-ils malheureux? » l’élève qui est dans la case « je crois que » et qui a pioché la carte connecteur « d’une part, d’autre part» pourrait répondre :« Je crois que d’une part les réseaux sociaux sont utiles pour rester en contact avec des personnes… D’autre part ils peuvent effectivement nous rendre malheureux si nous devenons dépendants…».
On peut aussi demander aux élèves d’écrire les phrases si on veut pratiquer la production écrite.
Si vous imprimez et utilisez le jeu, n'hésitez pas à me dire comment vous l'avez trouvé.

Vous pouvez télécharger ici le document avec l'explication du jeu, le plateau et les cartes à découper:




jeudi 28 décembre 2023

Théâtre et chansons





Cette année, j'ai eu le plaisir de collaborer avec Mater Lingua pour la création du dossier pédagogique sur le spectacle "Misérables 93". 
Les productions théâtrales Mater Lingua s'adressent aux étudiants de français et proposent des spectacles qui unissent la littérature classique (cette année "Les Misérables" de Victor Hugo) à l'actualité. Ce sont des spectacles captivants et amusants, où la musique joue un rôle très important.

Je propose ici une activité sur les chansons chantées par les comédiens mais qui est indépendante de la vision du spectacle et qui peut intéresser donc tous les enseignants qui souhaitent faire connaître aux élèves des chansons pop françaises et les utiliser comme documents authentiques pour pratiquer la compréhension orale ou ecrite.

Ce sont des chansons authentiques de la scène musicale francophone, ce qui permet d'aborder la civilisation française et de faire découvrir aux élèves des chanteurs francophones. Dans le document, vous trouverez le lien à la playlist des chansons sur Youtube  et des cartes à découper qui peuvent être utilisées pour différents jeux et activités, en fonction de la classe et du niveau des élèves. Des exemples sont présentés dans le document, mais chaque enseignant est libre de choisir les chansons et d'inventer l'activité qu'il préfère. Mes élèves ont beaucoup apprécié le spectacle et la découverte de ces chansons.

Si vous préférez Spotify à YouTube, vous trouvez la même playlist ici:


Et enfin, pour ceux qui participent au projet, un petit jeu en ligne à faire après la vision du spectacle: