jeudi 4 avril 2024

Echange scolaire: idées d'activités pour une rencontre entre élèves

Êtes-vous en train d'organiser une rencontre entre vos élèves et ceux de l'école partenaire avec laquelle vous avez un échange scolaire? J'ai fait cette expérience plusieurs fois et je vous propose ici deux activités qui ont très bien fonctionné. Mon échange était un échange italo-français, mais les ressources que je propose ici peuvent être modifiées et adaptées à un échange entre des élèves français et des élèves de n'importe quel autre pays. Les jeux proposés sont organisés en équipes et il est essentiel que les équipes soient mixtes pour permettre aux élèves des deux écoles d'interagir et de se connaître. Pour la fin des activités j'ai préparé des récompenses pour les équipes gagnantes : des diplômes, des chocolats /bonbons et des gadgets en souvenir de leur voyage en Italie.

D'autres activités que j'ai organisées lors de ces rencontres ont été:

  • Talent show: des étudiants des deux écoles ont chanté, fait des tours de magie, récité, dansé, joué d'un instrument.
  • Devine la chanson: j'ai créé une playlist de chansons françaises et italiennes et les élèves devaient deviner le titre ou le chanteur en écoutant un extrait.
  • Tournois sportifs: foot, volley
  • Karaoké

Première activité : le jeu Time's up

En m'inspirant du jeu Time's up, j'ai créé une liste de mots à deviner et, avec ces mots, des cartes à découper. Pour que les mots soient facilement reconnus par les élèves et pour adapter donc le jeu à tous les niveaux, j'ai choisi des "symboles" italiens et français.


Symboles français:  

 Symboles italiens:  

 Et voici les règles du jeu, qui peuvent être modifiées selon les exigences:  

 Deuxième activité: Quiz 

Cette activité peut être effectuée dans un grand espace, comme une salle de gym. On forme des équipes mixtes et on nomme un responsable qui va écrire les réponses dans la feuille des réponses. 
On projette ensuite la présentation suivante (cette présentation aussi peut être modifiée et adaptée aux groupes).

   

 Voici la feuille où écrire les réponses:

 

Et voici les réponses pour la correction:

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire